Update 8 avec fonctionnalités IA – et explication de la politique d’utilisation équitable des extensions.
Nous sommes ravis d’annoncer certaines de nos nouvelles fonctionnalités IA à venir, disponibles dans l’Update 8 Alpha qui sortira demain, ainsi qu’un récapitulatif de notre politique d’utilisation équitable des extensions.
Transcription intégrée sans service externe
Transcrivez les appels sur votre réseau sans OpenAI ni Google : vous réaliserez des économies substantielles, mais surtout, vous n’aurez pas besoin de partager vos données d’appel avec un service externe. Toutes les transcriptions sont effectuées sur une machine que vous contrôlez entièrement, soit sur votre réseau, soit dans le cloud. Le service peut fonctionner sur un ordinateur de bureau, même si votre PBX est situé dans le cloud.
Vous pouvez utiliser des ordinateurs de bureau IA peu coûteux mais puissants, tels que l’Asus Ascent GX10, ou ajouter des cartes GPU 5090 à un serveur. Vous pouvez également obtenir une instance GPU auprès de Google ou d’Amazon.
Diarisation des locuteurs
Cette fonctionnalité présente également un autre avantage majeur par rapport à un service externe. Elle est capable d’analyser la voix en stéréo, ce qui permet une diarisation des locuteurs garantie à 100 %. 3CX identifie de manière fiable et précise qui a dit quoi, ce que Google ou OpenAI ne font pas avec précision, car ils se basent sur des suppositions issues de l’IA. Si vous devez évaluer des personnes en fonction de ce qu’elles disent, vous voulez que cela soit correct à 100 % !
Grâce à la transcription, tous les appels seront résumés et les points d’action seront envoyés par email ; ils seront également disponibles sur la page des appels récents.
Réceptionniste virtuel IA – Multilingue, gère plus de 10 appels
La fonctionnalité de réceptionniste IA vous permet de répondre et de filtrer les appels, de détecter s’il s’agit d’un appel indésirable et de diriger les appels vers la bonne file d’attente ou la bonne personne, en vérifiant leur disponibilité, le tout sans intervention humaine ! Non seulement le réceptionniste IA est polyglotte, mais il peut également changer de langue en fonction de celle de chaque appelant.
Forfaits de transcription d’appels via le service en ligne 3CX
Les forfaits de transcription d’appels via le service en ligne 3CX seront également disponibles à partir de l’Update 8. Cette option est recommandée pour les petites installations qui ne souhaitent pas acheter de machines équipées de processeurs GPU. Les coûts ne sont pas encore fixés à 100 %, mais nous pouvons affirmer avec certitude que la transcription 3CX coûtera une fraction du prix de la transcription OpenAI.
Contrairement à de nombreux autres concurrents, qui facturent des frais supplémentaires importants pour les fonctionnalités IA, les fonctionnalités ci-dessus seront intégrées dans les éditions 3CX. Cela confirme une fois de plus la compétitivité de 3CX, compte tenu des prix que nous pratiquons.
Politique d’utilisation équitable des extensions
Les fourchettes de référence pour les extensions/utilisateurs sont publiées sur notre site web depuis un certain temps déjà. Cependant, nous comprenons que tout le monde ne les a pas comprises comme nous le souhaitions. Ce blog aborde cette question en exposant plus clairement nos attentes ainsi qu’un calendrier proposé pour le changement.
Le modèle de licence utilisateur unique et généreux de 3CX, intrinsèquement moins coûteux pour la plupart des installations de taille moyenne à grande, vous a permis de profiter d’une plage d’utilisateurs plutôt que de devoir payer par utilisateur et par mois. Et bien que la plupart de nos titulaires de licence se soient alignés sur l’utilisation équitable de notre gamme de modèles de licence utilisateur (appels simultanés par rapport au nombre d’extensions), un petit pourcentage d’environ 15 % des licences a dépassé ces limites.
Pour remédier à cette situation, plutôt que de rendre 3CX nettement plus cher pour tout le monde, nous ne ciblerons que les 15 % d’utilisateurs de 3CX qui ne respectent pas la politique d’utilisation équitable des extensions. Ces utilisateurs devront acheter la licence avec les appels simultanés appropriés. Si vous refusez de vous conformer à ces critères et que vous disposez de licences prépayées pluriannuelles, des remboursements pour les années prépayées seront envisagés pour les licences moyennes à grandes.
Les limites d’extension ne seront pas appliquées avant le 1er avril 2026 au minimum. Cela donne à ceux qui dépassent les limites d’utilisation équitable suffisamment de temps pour réfléchir à leurs options : soit une mise à niveau, soit une autre solution de système téléphonique IP.
Nombre maximal d’extensions
Le tableau ci-dessous indique le nombre maximal d’extensions pour chaque licence par appel simultané. Les extensions système ne sont pas incluses dans le total.
Dans la pratique, comme vous pouvez le voir dans l’exemple mis en évidence ci-dessous, nous sommes restés généreux dans nos calculs : 26 à 50 utilisateurs peuvent bénéficier d’un maximum de 80 extensions sur une licence 16 AS. En revanche, une solution comparable pour le même nombre maximal d’extensions vous coûtera plus de 10 fois ce montant si vous prenez leur coût mensuel par utilisateur de 10 € et que vous le multipliez par notre nombre maximal d’utilisateurs/extensions. N’oubliez pas que cela n’inclut pas toutes les fonctionnalités dont vous bénéficiez avec une licence 3CX !
| # Utilisateurs/extensions | # Max utilisateurs/ext | # Appels sim. | Prix 3CX * | Alternative populaire |
|---|---|---|---|---|
| 1-10 | 15 | 4 | … | … |
| 11-25 | 40 | 8 | 350 € | 4 800 € |
| 26-50 | 80 | 16 | 750 € | 9,600 € |
| 51-70 | 132 | 24 | 1 095 € | 15 840 € |
| 71-120 | 176 | 32 | 1 395 € | 21 120 € |
| 121-160 | 288 | 48 | 2 095 € | 34 560 € |
| 161-200 | 384 | 64 | 2 895 € | 46 080 € |
| 201-300 | 576 | 96 | 4 495 € | 69 120 € |
| 301-400 | 768 | 128 | 5 995 € | 92 160 € |
| 401-600 | 1152 | 192 | 8 995 € | ? |
| 601-800 | 1536 | 256 | 11 995 € | ? |
| 801-1550 | 3072 | 512 | 18 995 € | ? |
| 1551-4000 | 6144 | 1024 | 34 995 € | ? |
*Les prix indiqués n’incluent pas les taxes ni la TVA et sont soumis aux fluctuations des taux de change. Des modifications peuvent être apportées à tout moment sans préavis.
Changements de tarifs
Pour refléter les ajouts en termes d’IA mentionnés ci-dessus, des ajustements tarifaires seront appliqués le 1er novembre 2025.
Engagés envers l’innovation et la valeur ajoutée
3CX reste fidèle à son objectif stratégique : être le leader sur le marché des systèmes téléphoniques pour les moyennes et grandes entreprises. Nos nouvelles fonctionnalités d’IA prouvent une fois de plus notre capacité à innover et à rester à la pointe du progrès. Grâce à nos capacités techniques et malgré les limites d’extension mentionnées ci-dessus, nous restons le produit le plus compétitif de sa catégorie en termes de prix. Nous sommes convaincus que vous êtes aussi enthousiastes que nous à l’idée de découvrir le prochain chapitre de l’histoire de 3CX.
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