Dix ans de collaboration et de soutien continu en 2025.
3CX est heureux de renouveler son soutien à Let’s Encrypt en tant que sponsor Silver pour la dixième année consécutive. Notre collaboration a débuté en 2016 et, au cours de la dernière décennie, nous avons continué à soutenir le projet dans son développement, notamment pour l’émission sécurisée et automatisée de certificats sur Internet.
Comment 3CX utilise Let’s Encrypt
3CX utilise Let’s Encrypt pour sécuriser les déploiements de ses clients utilisant des FQDN appartenant à 3CX. L’émission et le renouvellement des certificats sont gérés automatiquement par 3CX, garantissant ainsi le chiffrement des communications avec les systèmes installés sans intervention manuelle. Cette automatisation permet aux clients de déployer plus rapidement, de réduire les efforts de configuration et de maintenir un environnement sécurisé en permanence.
Dix ans de progrès
Let’s Encrypt a récemment fêté ses dix ans, avec plus de 7 milliards de certificats émis depuis son lancement. Tout au long de l’année 2025, le projet a introduit plusieurs mises à jour visant à améliorer l’automatisation, l’évolutivité, la confidentialité et l’efficacité opérationnelle.
Introduction des certificats de 6 jours et des certificats d’adresse IP
Mi-2025, Let’s Encrypt a commencé à proposer des certificats d’adresse IP, ainsi que des certificats d’une durée de vie optionnelle de 6 jours. Ces nouveautés offrent une plus grande flexibilité aux abonnés et prennent en charge un plus large éventail de scénarios d’infrastructure.
Fin du service OCSP
Let’s Encrypt a mis fin à son service OCSP en août 2025 afin d’éliminer un risque important pour la confidentialité des données lié aux requêtes OCSP. Cette décision s’inscrit dans les approches modernes telles que l’agrafage OCSP et CRLite.
Suppression du service de notification d’expiration par e-mail
En juin 2025, Let’s Encrypt a supprimé l’envoi de ses e-mails de notification d’expiration afin d’encourager l’automatisation complète et de supprimer la nécessité de conserver les adresses email des abonnés. Cela réduit davantage la collecte de données et améliore la confidentialité des utilisateurs.
Amélioration de la limitation du débit
Let’s Encrypt a également mis à jour ses mécanismes de limitation du débit début 2025 afin de rendre l’émission de certificats plus efficace et évolutive face à la croissance continue de la demande mondiale.
Un engagement continu
La sécurité et le chiffrement demeurent essentiels pour les clients de 3CX. L’accent mis par Let’s Encrypt sur la confidentialité, l’automatisation et l’accessibilité ouverte correspond parfaitement à nos propres priorités. Après dix ans de collaboration, 3CX reste déterminé à soutenir le projet et à contribuer à un Internet sécurisé et chiffré.
À propos de Let’s Encrypt
Let’s Encrypt est une autorité de certification qui délivre gratuitement des certificats de sécurité fiables aux particuliers et aux entités souhaitant activer le protocole HTTPS (SSL/TLS) pour leurs sites web. Depuis sa création en 2015, Let’s Encrypt a émis près de 4 milliards de certificats avec le soutien de sponsors tels que 3CX et d’autres grandes marques comme Google, AWS et Zendesk.
Les certificats sont extrêmement simples à obtenir et à configurer, et leur renouvellement est automatique. Le protocole d’émission et de renouvellement automatique est publié en tant que norme ouverte ; ainsi, toute personne possédant un nom de domaine peut utiliser ce service.
Let’s Encrypt est un service proposé par Internet Security Research Group (ISRG), une organisation à but non lucratif qui célèbre son 10e anniversaire.
La mission d’ISRG est de « réduire les obstacles financiers, technologiques et éducatifs à la communication sécurisée sur Internet ». Pour en savoir plus sur les activités d’ISRG, consultez son rapport annuel 2025.
The post 3CX célèbre 10 ans de support de Let’s Encrypt ! appeared first on 3CX.fr.